La Tunisie fête la journée mondiale des logiciels libres !

La communauté tunisienne a célébré le dimanche dernier, la journée des logiciels libre qui est co-organisée par l’association pour la Culture numérique Libre CLibre et le Palais des Sciences de Monastir et qui a eu lieu le 27 Octobre 2013 au Palais des Sciences de Monastir avec la participation d’une vingtaine des  associations, clubs  appartenant à différents établissements universitaires  et communautés . Le programme inclut 8 jeunes conférenciers de hauts niveaux, avec la présence des stands présentant les activités des participants  ainsi que des workshops accompagnant avec  différents projets. 

Premièrement, les intervenants ont mis l’accent sur les avantages de l’utilisation des logiciels libres, et ils nous ont démontré concrètement, comment le monde pourrait bien se porter mieux, grâce aux logiciels libres et aux valeurs qu’ils portent.

Un certain nombre de contraintes n’ont pas été, soulevées par les intervenants, particulièrement, la description de la situation  actuelle  du logiciel libre en rapport avec l’enseignement  en Tunisie, l’introduction de la philosophie des logiciels libres: le droit d’auteurs, les formats  ouverts, les licences libres.Plus précisément, quels modèles de développement pour demain, devraient être comme des solutions permanentes, ou à moyen terme, et comment assurer l’accès le plus large possible à la connaissance.

A mon avis  les conférences doivent être avant tout destinées à un public éducatif  et  les problèmes  spécifiques de  l’enseignement doivent être  mise en avant  que  d’avoir des présentations purement techniques.

J’aurai tant voulu nous rejoindre au moins l’un des représentants des Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de dévoiler  tout ou partie de la réalité,hélas!

 Cependant, les participants, cette année sont beaucoup plus nombreux que les années précédentes,malgré en Tunisie l’utilisation des logiciels libres reste très faible, et reste souvent consacrée seulement par les développeurs et les fans, ça n’empêche pas que les jeunes sont encore loin de la philosophie et l’esprit de partage, il y’a avait même ceux qui  viennent  pour vendre des CD qui englobent leurs  projets à 1,500 Dt au lieu de nous partager leurs travaux librement ,et nous mettre des ressources en ligne.

Le libre ne signifie pas l’utilisation unique de Linux,il devrait  avoir une diversité d’aspects !

Durant tout un mois,l’organisation de la journée était ouverte et visible par-rapport à l’édition précédente,tout le monde  participent, et donnent leurs impressions  et leurs avis.La comité  d’organisation ne cesse pas de travailler et de faire une bonne préparation sans avoir le moindre  millimes jusqu’à la dernière minute ,car leur l’objectif recherché est d’arriver à former un réseau national des coordinateurs  de touts les clubs, les associations et les communautés et au futur, les contributeurs et de personnes intéressées.

C’est un point plus pour eux .

 Le support financier des communauté  libres de la part des  sponsors  en Tunisie est quasi  absent ..! Car  l’utilisation des logiciels libres en Tunisie est encore un fait communautaire et spontané : il s’agit des élèves, étudiants, universitaires,  chercheurs, développeurs ..!

Finalement, je m’adresse à ceux qui ne cessent jamais  d’introduire la politique  pendant  leurs conférences et de mettre en arrière plan une stratégie de marketing, non pour le libre mais plutôt pour avoir des intérêts  personnels commerciaux,c’est gênant !

Rappelez-vous bien  qu’on est tous des TUNISIENS.

Image
Publicités

2 commentaires sur “La Tunisie fête la journée mondiale des logiciels libres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s